Avant 5/6 ans, les enfants sont rarement latéralisés.
Aussi, il est difficile de les mettre sur un poney sans les tenir, ils n'ont ni la force, ni les moyens de gérer un animal de 200kg seuls. En général, les baby poney consistent à les mettre sur un poney tenu et à les éveiller
sur des comptines avec des balles et des mouvements de bras.
Les cours baby voltige se pratiquent sur un poney ou double poney tenu en longe sur un cercle. Le poney est munit d'un surfaix avec des poignées auxquelles l'enfant peut se tenir.
Sur le poney, l'enfant développe le sens de l'équilibre, le liant avec le poney, la coordination des mouvements. Il apprend à différencier les trois allures du poney à pied et à les accompagner à cheval (développement de l'assiette).
Il n'est pas rare de voir galoper un enfant de 4 ans sur un poney bien dressé . Certains parviennent assez vite à lâcher les mains.
Au sol, les enfants qui ne sont pas à poney font des jeux d'équilibre ou des assouplissements. Chacun apprend à attendre son tour et à partager.
Durant l'année, le club organise quelques fêtes auxquelles les petits peuvent participer. Ils montent alors un spectacle avec de belles tenues en musique et en général, ils sont les plus applaudit!!!
Ici, Ivane (4ans et demi) et Léa (3ans) les princesses sur Imalaya le cheval magique!!!
(Fête du club/ sept 2006)